Avec toutes les destinations possibles pour faire des safaris, comment suis-je sûr de choisir LA bonne destination ?

Odyssée Sauvage est là pour vous écouter, vous comprendre, vos envies d’hébergement, ce que vous souhaitez admirer (paysages, cultures, animaux), vous aider à trouver la formule de voyage la plus adaptée pour découvrir un pays… 

Après cette phase de connaissance, nous serons en mesure d’étudier vos besoins et vos envies et de vous proposer LA destination. Donc si vous, vous ne savez pas où aller, contactez nous, et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Comment se passe une journée type Safari ?

Le mot « safari » vient du kiswahili, langue d’Afrique de l’Est, et signifie voyage. Le terme « game drive » quant à lui désigne l’activité qui consiste à rechercher les animaux avec un véhicule. Les game drive ont donc lieu à différents moments de la journée.

05h30: La lumière de l’aube est sublime. Les rayons de soleil réchauffent la terre, et les animaux se réveillent. Beaucoup d’herbivores se retrouvent aux différents points d’eau. Les prédateurs eux peuvent revenir d’une nuit de chasse et partent aussi se désaltérer aux premières lueurs du jour.

Pour profiter de ce réveil de la nature, il faut donc se lever tôt. Ainsi entre 05h30 et 06h30 (selon les parcs et pays) débutera votre premier game drive.

10h00- 12h00 : Quand on a fait nos premiers pas dans la brousse, senti les odeurs de la savane, entendu les premiers sons des animaux, admiré les couleurs chatoyantes des milliers d’oiseaux… On ne peut plus s’en passer ! Alors vous repartirez à leur découverte. En espérant voir les retardataires au point d’eau, ou ceux  comme le rhinocéros qui ont décidé d’y passer la journée ! Les hippopotames qui sont les maîtres des rivières, mais qui se chamaillent avec les crocodiles pour les meilleures places…  Vous traquerez le léopard déjà parti dans son arbre, et chercherez dans les buissons la moindre trace de sa progéniture.

16h00 : Il est temps d’aller observer comment les dernières lueurs du jour interagissent avec la faune sauvage. Vous partirez pour votre dernier game drive vers 15h30-16h00. Les températures ont baissé, c’est donc à ce moment là que les lions et léopards commencent à se réveiller et à se préparer pour leur nuit de chasse. Les herbivores retournent timidement aux points d’eau, guettant le moindre mouvement, le moindre bruissement qui annonce peut être un prédateur. Les éléphanteaux vous offriront un spectacle émouvant en jouant dans l’eau avec leurs congénères ! Les oiseaux teintent le ciel de leurs couleurs car il est temps pour eux de rejoindre leurs dortoirs. Le ciel lui-même se pare de couleurs magiques lorsque le soleil envoie ses derniers rayons de chaleur. Votre safari se terminera avec un retour au camp ou au lodge au coucher du soleil.

Suis-je sûr de voir des animaux ?

Bien sûr que oui ! Il n’existe aucun safari où l’on ne voit pas d’animaux. Une journée peut être moins riche en rencontre qu’une autre mais nous voyons toujours des animaux. La visibilité dépend aussi de la saison et de la chance. Un safari en anglais est un « game drive », c’est donc un jeu… On traque les animaux.

Le tout est de partir en profitant et vous émerveillant de ce que la nature peut vous offrir ! Et votre safari n’en sera que d’autant plus mémorable !

Passons nous tout notre dans le véhicule ou est il possible de faire des safaris d’autres manières (à pied par exemple) ?

Il est tout à fait possible d’observer la faune d’autre manière. Cela dépend de votre programme, de la destination, des parcs ou réserves que vous visitez. De manière générale, à part au Botswana c’est surtout dans les réserves privées que d’autres possibilités s’offriront à vous : safari à pied, safari à cheval, safari en bateau (barque), safari à pied pour l’observation de oiseaux,  sont les autres plus belles manières d’observer la faune et apportent de nouvelles sensations. Ces activités (sauf mentions contraires dans le programme) sont organisées par les lodges ou camp et sont en supplément. Si vous rêvez de faire une de ces activités, il est important de réserver à l’avance, sinon ce sera soumis à disponibilités sur place.

Mon rêve c’est de voir tel animal, comment faire pour réaliser ce rêve ?

Dans ce cas là, nous mettons tout en œuvre pour prévoir un itinéraire où cet animal est présent. Après cela dépend de l’animal, si c’est un lion, il y’a de très grandes chances d’en apercevoir. Ol Pejeta Conservancy, au Kenya, est réputé pour avoir la plus grande population de rhinocéros noirs et blancs d’Afrique de l’Est. A l’inverse si c’est un otocyon, un oryctérope, un serval c’est plus compliqué car les deux premiers sont des animaux nocturnes, quant au Serval, c’est un animal très discret. Mais nous travaillons dans certains pays avec des guides naturalistes avec lesquels vous aurez beaucoup plus de chances d’observer des animaux.  Il y’a des pays où on a aussi beaucoup plus de chances de voir certaines espèces, comme le lycaon ou chien sauvage qu’on trouve plus aisément au Botswana, en Zambie, en Afrique du Sud.

Je veux partir hors saisons touristiques, mais voit on quand même les animaux ?

Oui bien sûr. Les prédateurs (mis à part le guépard) sont territoriaux. Donc il reste sur leur même territoire toute l’année. Il en va de même pour beaucoup d’espèces d’herbivores. Hors saisons touristiques ne veut pas dire non plus saison des grosses pluies, où dans ce cas la végétation peut rendre l’observation plus difficile. Mais il y’a des saisons très intéressantes entre la haute saison touristique et la grande saison des pluies.

Pour bien profiter d’un endroit, combien de nuits sont conseillées dans un parc ?

Au minimum 2 nuits sont nécessaires. A quelques exception près (comme des lacs, ou une ville…). Dans un grand parc ou réserve animalier comme Masai Mara (Kenya), Serengeti (Tanzanie), Kruger (Afrique du Sud), le Delta de l’Okavago (Botswana), Etosha (Namibie), Hwange (Zimbabwe) et encore d’autres, on peut y rester 4-5 jours, 1 semaine ou plus…

Est-il conseillé de partir avec des enfants ? Et si oui à partir de quel âge ?

Les enfants seront émerveillés devant cette nouvelle culture, ces nouveaux paysages, et ces grands animaux emblématiques d’Afrique ! Alors oui…. Il y’a beaucoup d’itinéraires que l’on adapte aux familles en fonction de l’âge des enfants, de manière à ce qu’il n’y est pas trop de route, tout en pouvant en prendre pleins les yeux.

En ce qui nous concerne, nous déconseillons  les safaris pour les enfants de moins de 4 ans. Ils sont trop petits et n’en profitent pas vraiment.

Je voudrais dormir chez l’habitant pour m’imprégner de leur façon de vivre, est ce possible ?

De manière générale ce n’est pas coutume dans ces pays d’Afrique. Mais au Kenya, nous avons des voyages avec des nuits chez l’habitant ou en maison d’hôte.

Je voudrais rencontrer des Hadzabes, mais pas dans des « usines à touristes », est ce possible ?

Les Hadzabes vivent dans des lieux loin du tourisme de masse. Ce sont de véritables rencontres authentiques ! Cela est tout à fait possible également avec les Masai, il existe des immersions dans des villages Masais. Vous pouvez aussi faire de simples balades aux randonnées accompagnés de Masai. Il y’a aussi des lieux hors des sentiers battus où nous sommes sur leur terre mais la fréquentation touristique très faible. Au Kenya et en Tanzanie, beaucoup de camps et de lodges sont tenus par des Masais, ne pas hésitez à entamer avec eux une conversation sur leur culture… Ils en sauront flattés !

Est-ce que les assurances sont comprises ?

Les assurances annulations et assistance rapatriement sont à votre charge. Nous pouvons bien évidemment vous guider pour le choix des assurances.
Dans tous les cas lorsque vous partez en voyage, il est nécessaire d’emporter votre contrat d’assurance avec le ou les numéros de téléphone

Est-ce que le vol est inclus ?

Non mais nous sommes là pour vous aider à choisir les meilleurs vols. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent ces pays. Certains pays où il y’a des vols directs et des vols avec escales tout à fait raisonnable. Tout dépend de si vous avez des horaires d’arrivées et de départ de prédilection. Il faut bien entendu que cela s’accorde au mieux à votre programme. Le choix de la compagnie aérienne peut se faire aussi selon votre budget.  Alors n’hésitez pas à nous consulter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Est-ce qu'il faut des vaccins pour se rendre dans ces pays ?

Dans certains oui, d’autres non. Vous pouvez vérifiez dans les informations destinations. Mais le mieux est toujours d’appeler l’institut pasteur, ou le centre des maladies infectieuses et tropicales près de chez vous. 

Pour bien préparer son voyage :

  • souscrivez une assurance annulation rapatriement
  • Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant votre départ.
  • Consultez votre pharmacie personnelle. Vous pouvez trouvez des informations dans chaque information pratique des pays sur le site.
  • Bien respecter certaines mesures d’hygiène (se laver les mains régulièrement, attention aux toilettes) et prévoir éventuellement des traitements contre le paludisme, et les piqûres de moustiques

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?

Il est important de regarder le détail dans le programme ou le devis que nous vous envoyons. Car cela dépend du programme (un autotour n’inclut pas les mêmes prestations qu’un safari en voyage organisé.). Tout dépend du voyage, des hébergements choisis, de la formule de restauration choisie. Souvent un voyage en groupe organisé est un voyage en pension complète(sauf exception, par exemple la première nuit à l’arrivée si besoin dans la ville) hors boissons, guides, transferts, essences, hébergement sont inclus.

  • En Autotour, c’est souvent en petit déjeuner ou aucun repas inclus. De temps en temps des déjeuners et dîners peuvent être inclus dans le programme.
  • En circuit privatif, le devis inclus de manière générale les mêmes prestations qu’un voyage organisé.

Un safari peut il être dangereux ?

Votre guide est expérimenté, il connait les habitudes des animaux, il sait reconnaître les signes d’agressivité d’un animal. Alors il n’y a aucun danger. Mis à part les règles pendant les safaris (ne pas sortir du véhicule), il est important de respecter certaines règles dans les hébergements. A chaque hébergement ils vous expliquent comment cela se passe : ne pas sortir la nuit, généralement on se fait accompagner le soir à sa chambre si le camp est non clôturé.

Dîtes vous aussi que souvent les animaux ont encore plus peur de nous que nous avons peur d’eux.

Que faire si j’ai un retard d’avion ?

La personne qui organise votre transfert à l’aéroport est au courant des horaires d’arrivés. De plus, quand le séjour est réglé, vous avez un carnet de voyage avec des contacts téléphoniques. N’hésitez pas à appeler pour leur en faire part. Et si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas non plus à nous joindre directement. N’oubliez pas que je suis là pour vous avant, pendant et après votre voyage.

Si je pars en circuit guidé privatif, est ce que le guide va se mêler à la foule des autres voitures, où on se retrouvera à 20 véhicules autour d’un lion par exemple ?

En privatif, vous êtes aussi mettre de votre game drive. En Afrique de l’Est les guides sont reliés par radio, ce qui leur permet de s’aider à trouver les animaux. Mais avec de la chance, vous pouvez être les premiers sur les lieux, ou les deuxièmes ! Et s’il y’a trop de monde pour vous, n’hésitez pas à dire à votre guide que vous préférez des observations plus tranquilles…

Le traitement contre le paludisme est il vraiment conseillé ? J’ai entendu parler des effets secondaires, donc je me demande si c’est une bonne idée… Et le vaccin contre les fièvres jaunes ?

Pour commencer le traitement contre le paludisme (appelé aussi la Malaria) peut être obligatoire dans certains pays, ou certains endroits du pays. Par exemple en Tanzanie il est passé de obligatoire à « conseillé », y compris sur l’archipel de Zanzibar.

De même, si vous venez dans un de ces pays d’Afrique tout en venant d’un autre pays d’Afrique où il y’a le paludisme, alors le traitement est obligatoire et non plus conseillé.

Lorsqu’il est seulement conseillé, nous ne pouvons décider à votre place. Pour tout premier voyage en Afrique, je le conseille fortement. Mais rien ne vaut les bonnes lotions anti moustiques ! Là encore il faut prendre des précautions, dans les lotions antimoustiques les plus connues sont « insect ecran » et « cinq sur cinq ». Et là-dessus vous avez des bombes spéciales tropiques, des spéciales  zones infestées, spéciales zones à risques, spéciales familles, des spéciales zones tempérées… A ne plus s’y retrouver.

Pour vous aider, déjà dîtes-vous que la plupart des destinations sont au niveau des tropiques ! Donc déjà cela aide dans le choix.

Concernant la marque, j’ai remarqué sur moi (qui suis très sujette au piqûre de moustiques, ils m’adorent !), que insect ecran et cinq sur cinq n’ont pas la même efficacité selon où je suis. Donc je prends les deux !

En bref, prévoir une bonne dose de lotion peut s’avérer obligatoire !

Ensuite tout dépend de la saison à laquelle vous partez et dans quelles zones du pays. Certaines sont plus infestées que d’autres.

Dans tous les cas, si c’est votre premier voyage et que vous partez, juste avant ou pendant ou juste après la saison des pluies, je conseille fortement un traitement préventif !

Ensuite on peut en discuter ensemble.

En ce qui concerne le vaccin contre la fièvre, c’est simple il est obligatoire ou non.

Que dois-je emporter dans ma valise ?

« Voyager léger, c’est savoir voyager » ! Pensez déjà au fait, qu’il faut les porter les bagages! Plus il y’en a dedans, et plus on a du mal à trouver ce qu’on veut ! Et perte de temps dans les bagages, du temps en moins pour profiter, que ce soit de la nature, du fait qu’on part plus tard que prévu en safari, l’apéro qui commence plus tard… Du temps en moins avec le personnel local du lodge avec qui c’est toujours un plaisir de discuter….

Et aussi, plus il y’en plus le risque d’oublier ou de perdre quelque chose augmente. Et si vous aviez pensé à tout, sauf les jumelles que vous aviez laissé à côté de la table de nuit ?

Une valise ou un sac avec le nécessaire est bien organisé, croyez moi rien de tel pour ne pas gâcher de petits moments de plaisir ou pire gâcher ses vacances !

 

Je vais vous présenter la mienne qui s’est « forgée » au fur et à mesure des voyages.

Peu importe la durée du voyage, je ne pars jamais avec plus de 9kgs de bagages. (je sais cela vous semble peut être impossible).  Car à cela s’ajoute aussi mon appareil photo, et le petit sac cabine.

Premier petit conseil, essayez de partir avec des vêtements que vous pouvez donner, où que vous ne mettez plus, ou un peu abîmé (au pire ça partira à la poubelle sur place), dans le meilleur des cas, vous pourrez les donner.

Dîtes-vous que vous êtes en Afrique, en Safari ! Nul besoin que vous vous habillez avec des pantalons et pulls propres tous les jours !

 

Affaires pratiques, utiles :

  • Le plus important, la trousse à pharmacie ! Cela généralement c’est ce qui prend le plus de temps.
  • Trousse de toilette
  • Si vous aimez lire, un livre (et pourquoi pas sur l’Afrique ?)
  • Si vous avez envie de faire un carnet de voyage ou de prendre des notes sur ce que vous apprenez, un carnet et un stylo (voir 2 stylos, ça se perd vite)
  • Lunettes de soleil (presqu’obligatoire, la réverbération est très forte)
  • Adaptateur universel + 1 une multiprise (pour charger en même temps tous vous accessoires). Vous êtes en Afrique, il n’y a pas d’électricité tout le temps.
  • Lampe torche
  • Baskets
  • Sandales (pour le soir, ou les safaris, ou la plage)
  • Savons pour laver votre lessive (essayer d’en avoir des petits)
  • Des lingettes pour le visage et le corps (surtout si vous partez en autotour)
  • Chewing gums si vous êtes sensibles au niveau des oreilles pour l’avion
  • Jumelles
  • Livre sur la faune si vous le souhaitez

 

Vêtements :

  • Un maillot de bain (si des hébergements comprennent des piscines ou si vous avez un séjour en bord de plage.
  • Une serviette. Personnellement je prends les décathlons spéciales piscines toutes fines. Bon d’accord ça n’essuie pas vraiment mais de toute façon en Afrique on sèche tout seul ! (sauf en saison des pluies)
  • Un Kway (même si vous partez hors saisons des pluies, la pluie peut toujours tomber ! 
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un pantalon que je mets au départ pour l’avion et que je garde propre pour le retour.
  • 2 autres pantalons maximum ! L’été (sans les pluies)je n’en prends qu’un, car au pire on met le pantalon juste le matin et le soir. Même sur 3 semaines je pars avec que 2 pantalons. Si vraiment c’est la saison des pluies et vos vêtements sont vraiment sales, la nuit où vous dormez dans un hôtel prévoyez une grande lessive (à voir si ils ont des sèches linges).  
  • 4 shorts (moins si je ne pars qu’une semaine)
  • 4 Tshirts. Là par contre quand je pars 3 semaines en autotour et camping, j’en prends 8. Et je fais la lessive moi-même. Ça sèche très vite dans la voiture !
  • 3 ou 4 paires de chaussettes.
  • 5 sous vêtements (ça se lave facilement le soir, et sèche vite. Quand vous avez 2 nuits dans un hébergement, prévoyez de faire votre lessive !)
  • 1 pyjama chaud de préférence (sauf l’été). Mais attention dans certains même l’été si vous êtes en altitude les nuits sont fraîches.
  • Pour les femmes 1 robe ou jupes pour des soirées habillées. Pour les hommes, une chemise avec un jean.
  • 2 ou 3 pulls (dont 1 que vous savez sur vous à l’aller et que vous gardez propre pour le retour)
  • 1 polaire (plus ou moins chaude), la prendre avec vous dans l’avion, bien pratique et ça ne pèse pas dans le bagage.