La réserve nationale de Masai Mara

La réserve nationale de Masai Mara

 La réserve nationale de Masai Mara (ou Maasai Mara) est la réserve la plus réputée et la plus visitée du Kenya. Et l’une des plus connues d’Afrique.

Si on doit choisir un endroit pour faire son safari au Kenya, la réserve nationale de Masai Mara s’impose ! 

Elle porte ce nom en l’honneur du peuple ancestral les Maasais.  

Elle abrite la plus grande concentration animalière du Kenya, dont le fameux « big Five » (Lion, léopard, rhinocéros, buffle, éléphant)  et possède également la plus grande diversité d’animaux sauvages du pays. 

La réserve nationale de Masai Mara est la quintessence de l’image que l’on a de l’Afrique !

La réserve nationale de Masai Mara : les paysages

La réserve nationale du Maasai Mara, n’est qu’une partie de l’écosystème du Mara qui est lui même divisé en plusieurs zones de conservations privées appelées (« Conservancies »). Le Maasai Mara fait parti intégrante de l’écosystème Serengeti Mara.  

La réserve nationale de Masai Mara est d’une superficie d’environ 1500 km².  Il faut environ 4h30 heures de route de la capitale pour accéder à l’une des entrées principales de la réserve ( Sekenani Gate ou Talek gate). 

Les vastes savanes font la réputation de la réserve nationale de Masai Mara, rendant la visibilité animalière excellente ! 
Le Masai Mara est également composé de marais, de brousses et de buissons.  
La réserve nationale de Masai Mara est alimentée par trois rivières principales qui sont la Mara, la Sand River et la Talek. On trouve au bord de ces rivières des forêts galeries. 

Le Nord Ouest de la réserve est délimité par l’Oloololo Escarpement. L’ Est est dominé par les collines de Ngama Hills. 

Le Sud Ouest est délimité par le Siria Escarpement. 

 

La réserve nationale de Masai Mara possède une belle diversité de paysages, des points de vue époustouflants et surtout une diversité de faune incroyable ! 

Safaris dans la réserve nationale de Masai Mara

Les savanes et les marais sont le domaine des grands troupeaux d’herbivores comme gnous, gazelles, buffles, zèbres mais aussi des phacochères, éléphants, rhinocéros, damalisques, impalas, élands…
Elles sont aussi le territoire de chasse préféré du guépard! 

Les acacias qui ponctuent la savane, font le bonheur des girafes qui en raffolent ! 

Quant aux lions, léopards, hyènes, chacals et servals… devant toute cette abondance de proie, ils ne peuvent qu’être présents ! Nous sommes au pays du roi lion ! 
Les zones de brousse accueillent des espèces en quête de tranquillité comme léopards, diks diks, rhinocéros, guibs, ourébis, cobes à croissant, impalas. 
Les rivières sont le territoire des crocodiles et d’immenses groupes d’hippopotames.

Quant aux forêts galeries, on y trouve souvent des éléphants, des singes, des guibs d’eau et aussi des buffles. 

Quant aux oiseaux, on en trouve dans tous ces écosystèmes. Plus de 500 espèces sont présentes.  Que ce soit des rolliers, des choucadors, des calaos, des autruches…. On y trouve des espèces affectionnant les zones d’eau douce comme aigrettes, hérons, aigles pêcheurs…

Quantité de rapaces (aigle de whalberg, aigle martial, bateleur, autour, serpentaire… Et sans oublier les vautours indispensable à la savane. 

N’oublions pas les petits animaux qui font notre bonheur tels que les mangoustes, suricates, serpents, des écureuils… 

Les animaux sont partout ! Les safaris dans la réserve nationale de Masai Mara sont souvent bien surprenants ! 

La réserve nationale de Masai Mara : la migration des gnous

Entre juillet et Octobre, les gnous envahissent la réserve nationale de Masai Mara ! ! 

Pendant cette période, la majorité du troupeau, soit 2 millions de gnous, se trouve au Masai Mara, offrant un spectacle continu alors qu’il se déplace en suivant les averses d’est en ouest le long de la rivière Mara. Cette rivière, profonde et encaissée, rend chaque traversée périlleuse. Les gnous doivent se jeter depuis le sommet de la berge, dévaler sur plusieurs dizaines de mètres la pente abrupte, nager parmi les crocodiles, puis escalader de l’autre côté !
Un safari dans la réserve nationale de Masai Mara à cette période est encore plus qualitatif. Du fait du nombre d’herbivores, mais aussi car c’est souvent à cette période de l’on a le plus de chance d’observer des scènes de chasse! 
La Réserve Nationale De Masai Mara, kenya, masai mara, troupeau de gnous

Le Masai Mara est un monde à part, où la vie sauvage prospère en toute quiétude et où l’aventure règne en maître. Les paysages épiques et les rencontres intenses avec les espèces sauvages offrent une expérience unique au monde, une plongée profonde dans un écosystème à préserver, une immersion inoubliable  !

Pour un safari dans la réserve nationale de Masai Mara, vous pouvez consulter les différents itinéraires 

 

Ou faire une demande de devis sur mesure

 

Partager cet article

Laisser un commentaire