Le parc national de Tsavo Est

Le parc national de Tsavo Est

Le parc national de Tsavo Est, d’une superficie de 13 000 km² est l’un des plus vastes parcs du Kenya, est une étendue sauvage et majestueuse 

Ce sanctuaire abrite une diversité étonnante d’animaux sauvages et de paysages spectaculaires. Des plaines sans fin aux affleurements rocheux, en passant par les cours d’eau sinueux, Tsavo Est offre une expérience inoubliable aux visiteurs en quête de safaris au cœur de l’Afrique sauvage.

Le parc national de Tsavo Est : les paysages

Les paysages du parc se caractérisent par des plaines vallonnées, des affleurements rocheux et des collines volcaniques, entrecoupés de rivières saisonnières et de verdure luxuriante. La rivière Athi-Galana-Sabaki, la plus longue rivière du Kenya, traverse le parc, créant des habitats vitaux pour la faune et soutenant une variété d’oiseaux. Sa vallée – rocheuse sur une grande partie de son cours occidental, sablonneuse et bordée de palmiers doum plus à l’est – est l’une des caractéristiques physiques déterminantes du parc national de Tsavo Est.

 

Presque tous les safaris se déroulent au sud de la Galana, où des cours d’eau saisonniers forment des affluents qui se jettent dans la rivière, leurs rives bordées de petites zones de buissons plus denses.

Au fil de la rivière Galana, les rives verdoyantes abritent une faune variée, tandis que les étendues d’épineux et de bush typiques du parc ajoutent une touche de mystère à l’horizon.

 Un autre cours d’eau, la rivière saisonnière Voi, traverse cette partie du parc vers l’est, alimentant le barrage peu profond d’Aruba avant de serpenter vers la côte.

 

– Le rocher de Mudanda dont les flancs dénudés forment un bassin naturel qui alimente un grand lac saisonnier, attirant de nombreux animaux.

 

– Surplombant le parc, la majestueuse coulée de lave de Yatta s’étend à perte de vue, une des plus longues du monde, offre de magnifique point de vue !  S ‘étendant sur plus de 300 kilomètres à travers le paysage du parc, vous pourrez explorer cette caractéristique géologique unique et s’émerveiller devant sa taille imposante et sa beauté sauvage.

 

– Les chutes de Lugard, qui sont en fait une série de cascade offre également de beaux panoramas !  Les chutes de Lugard sont une série de courtes chutes et de rapides escarpés sur la rivière Galana.

– Le point de crocodile, où les grands reptiles peuvent souvent être vus se prélassant au soleil, se trouve juste en aval d’ici !

Safaris dans le parc national de Tsavo Est

Tsavo Est est un paradis pour les amoureux de la faune. 

Pendant votre safari à Tsavo Est, vous pouvez l’hirola, une antilope qu’on ne retrouve qu’ici !

Tout comme le bubale de Coke, bien différents des autres espèces de bubales, impossible de le confondre ! Gardez les yeux ouverts pour apercevoir les petits koudous, les gérénuks, les oréotragues, des oryx, tous rare ailleurs ! 

Lors de votre safari, vous pourrez voir un grand nombre d’autres herbivores ! Des gazelles de Grant, des zèbres, des girafes, des élands, des buffles et des impalas qui parcourent librement ces terres.

Les félins vous attendent ! Lions, guépards et léopards sont présents !

Chez les prédateurs on retrouve également des hyènes tâchetées. 

La réputation de Tsavo Est est dû en grande partie aux éléphants «rouges ». Les éléphants aiment mettre de la terre sur eux (protection solaire et anti moustique), mais comme la terre de Tsavo est rougeâtre… 

Sans compter qu’à Tsavo Est on trouve certains des grands derniers « Tuskers » ! Des éléphants dont les défensent pèsent 50 kgs chacune! 

Grâce aux rivières, vous pourrez observer également des hippopotames et des crocodiles ! 

Tsavo Est est également un véritable paradis pour les ornithologues. Des oiseaux rares comme le sublime guêpier écarlate aux autours chanteurs, les chants mélodieux ajoutent une touche de magie à cette expérience unique en pleine nature.

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables au cœur de la faune sauvage de Tsavo Est, une destination où l’aventure et la découverte vous attendent à chaque tournant.

Conseil: Si vous souhaitez profiter pleinement de tous les paysages de Tsavo Est, alors il faut y passer 2 nuits 

Pour un safari à Tsavo Est, vous pouvez vous inspirer des 2 voyages ci dessous, ou faire une demande de devis sur mesure

Partager cet article

Laisser un commentaire