Le cratère de Ngorongoro

Le cratère de Ngorongoro

 

Le cratère de Ngorongoro qui s’est formé lorsqu’un grand volcan a explosé et s’est effondré il y a deux à trois millions d’années. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 et est la plus grande caldeira volcanique intacte au monde.

 

De part la beauté de ses paysages et la diversité de la faune, il est considéré comme la 8ème merveille du monde ! 

Le cratère de Ngorongoro : les paysages

Le cratère du Ngorongoro mesure environ 16 à 19 km de diamètre, avec des parois de 400 à 610 mètres de hauteur. 

 

Il est renommé à la fois pour sa splendeur géologique et pour être une réserve naturelle abritant certaines des populations de grands mammifères les plus denses que l’on trouve en Afrique.

 

Dans le coin sud-ouest se trouve la forêt de Lerai, principalement composée d’arbres à fièvre jaune (un membre de la famille des acacias).

 

Au nord de la forêt se trouve un lac salé peu profond appelé lac Magadi et à l’est, vous trouverez le marais de Gorigor et les sources de Ngoitokitok où des groupes d’hippopotames se trouvent. 

 

 Le nord du Cratère est, dans l’ensemble, beaucoup plus sec et se compose des plaines ouvertes où l’on trouve la plupart des herbivores. 

Le cratère de Ngorongoro : un eden pour les animaux, un eden pour les amateurs de safaris

Dans le cratère les plaines de courte herbe prospèrent sur le sol riche en minéraux du fond du bol, offrant un pâturage nutritif pour de nombreux herbivores.

 

Lors de vos safaris, vous pourrez observer ces grands troupeaux qui attirent à leur tour une densité impressionnante de prédateurs.

En effet, les vastes plaines et les minéraux attirent de grands troupeaux de zèbres, de buffles et de gnous qui y paissent. Ces vastes plaines ouvertes abritent également des troupeaux de de gazelles de Thomson, de gazelles de Grant et des damalisques. 

Vous trouverez également ici des rhinocéros noirs, qui sont souvent vus dans les plaines ouvertes. 

 

Les troupeaux d’éléphants traversent rarement le Cratère de Ngorongoro lui-même, mais vous verrez une dispersion de vieux mâles, y compris certains des plus grands tuskers (des éléphants dont chacune des défenses pèsent minimum 50 kgs !)  encore vivants en Afrique aujourd’hui. La plupart des éléphants, tout comme des guibs harnachés sont dans la forêt de Lerai. 

 

Le nombre élevé d’herbivores soutient les populations de prédateurs les plus denses que l’on trouve en Afrique. La présence fiable de ces prédateurs a contribué à rendre un safari dans le Ngorongoro si populaire. 

 

Ainsi pendant vos safaris, vous observerez facilement des lions dont la population est assez importante ! Les hyènes tachetées sont encore plus courantes ici, souvent en concurrence avec le lion. Quant aux guépards le nombre est en augmentation. Les léopards sont présents, surtout dans les environs de la forêt de Lerai. On observe chez les félins assez facilement le Serval. 

Les chacals à flancs rayés et les charmants chacals dorés sont souvent vus en train de rôder, tandis que les renards à oreilles de chauve-souris et les caracals sont plus rares! 

 

Préparez-vous à une grande concentration animalière pour de superbes safaris ! 

Le cratère de Ngorongoro : le tourisme de masse

Malheureusement,  malgré le fait que ce soit une merveille de la nature, le cratère du Ngorongoro souffre d’un tourisme de masse important ! Attendez vous à voir des files de véhicules !! Cela rend l’expérience moins immersive en  milieu sauvage.

  • Evitez la haute saison si possible entre juillet et septembre et le mois de février. 

Mais malgré ce tourisme de masse, partir en Tanzanie et ne pas faire de safari dans le Ngorongoro reste bien dommage. De ce fait tous les itinéraires créés sur mesure pour un 1ᵉʳ voyage incluent cet éden animalier. 

Conseil d’experte: Pour un deuxième voyage en Tanzanie, on peut ne pas refaire le cratère du Ngorongoro, et voir une multitude d’animaux dans d’autres parcs ! 

Partager cet article

Laisser un commentaire