Parc national de Tarangire

Parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire tient son nom de la rivière Tarangire, quifournit la seule eau permanente pour la faune de la région. 

 Imaginez-vous au cœur de vastes étendues sauvages, où l’horizon se perd dans la brousse dorée (en saison sèche) à perte de vue ! Les majestueux baobabs anciens se dressent comme des sentinelles de la nature, créant un paysage époustouflant !
La sensation de liberté et de dépaysement que procure le bush est incroyable !

 

Le parc national de Tarangire : les paysages

Tarangire offre une grande variété d’animaux sauvages sur sa superficie de 2 850 km². 

Le Parc national de Tarangire s’étend en une bande le long de sa rivière éponyme, caractérisée par des collines ornées de buissons, d’acacias et de baobabs, un paysage unique parmi les parcs du Nord de la Tanzanie.

En plus de ses collines, le parc comprend d’immenses marais qui restent verdoyants toute l’année, ainsi qu’une plaine souvent comparée au « petit Serengeti ». Cette diversité de paysages crée une multitude d’habitats, ce qui explique la riche variété de la faune qui y réside.

Le parc national du Tarangire : des safaris magiques !

Tarangire est un parc très sec, (hors saison des pluies) mais malgré le soleil accablant, la poussière et l’aridité, il regorge de vie.
alors que les gnous, buffles, zèbres et antilopes se rassemblent autour des lacs de plus en plus petits. C’est l’un des rares lieux en Tanzanie où l’on peut observer les antilopes de type désertique, comme le somptueux oryx et l’étonnante gerenuk (ou « gazelle girafe » à long cou).

Alors que vous explorez ce sanctuaire de la faune, vos yeux s’émerveilleront devant les grands troupeaux d’éléphants, dont une des plus grandes populations de la Tanzanie s’y trouve ! Il creuse le lit de la rivière pour y puiser de l’eau.

Les autres animaux les plus courants trouvés dans le parc comprennent les zèbres, les gnous, les girafes, les cobes defassas, les gazelles, les impalas, des grands koudous.

La nature vous réserve toujours des surprises, et peut-être aurez-vous la chance d’observer lors de votre safari le regard perçant d’un léopard ou la grâce d’un guépard en chasse et bien sûr des lions !

Lors de votre safari dans le parc national de Tarangire vous pourrez observer les gerenuks (des gazelles à long cou) et des oryx, 2 espèces qu’on ne retrouve pas ailleurs en Tanzanie.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le python grimpeur, qui fait la renommée du parc. Plus de 550 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc, un paradis pour les amoureux des oiseaux !

 

Lorsque les steppes Maasai s’assèchent avec la fin des longues pluies en juin, les animaux migrateurs retournent vers la rivière Tarangire (au sud du Parc), faisant du parc national de Tarangire le deuxième derrière Ngorongoro en termes de concentration de faune. Vous continuez votre route, et vous arrivez au bord de la rivière Tarangire qui est majestueuse. C’est le point d’eau principal du parc, et c’est là que se rassemblent les animaux pour s’abreuver où traverser la rivière ! Cette période s’étend entre juin et octobre et c’est la meilleure saison pour un safari de qualité dans le parc national de Tarangire.  

Des scènes de vie inoubliables et incroyables !

Le parc national de Tarangire : mes conseils d'experte

  • Optez pour un hébergement à l’intérieur du parc pour profiter du coucher de soleil spectaculaire sur ces paysages à couper le souffle ! Et surtout pour pouvoir assister à la migration des animaux dans le sud du parc !
  • Evitez la saison verte (pendant la saison des pluies) car la végétation devient dense et la visibilité réduite.

Malheureusement, ce qui est souvent le cas, quand on fait Tarangire et qu’ensuite on rejoint le Serengeti, je suis obligée de vous faire dormir à l’extérieur du parc car la route déjà en dormant à l’extérieur, est très longue. On arrive dans le Serengeti au coucher du soleil. Il est impossible de prévoir 1h de piste en plus pour sortir du parc. La seule solution, c’est de faire le parc national du Manyara, juste après le Tarangire. 

Pour un safari dans le Tarangire vous pouvez consulter ces itinéraire

 

Ou faire une demande de devis sur mesure

 

Partager cet article

Laisser un commentaire