Diani Beach : plages et excursions

Diani Beach : plages et excursions

Diani Beach : plages et excursions 

Le combo gagnant ! Située à 37 kilomètres au sud de Mombasa, se distingue comme un joyau sur la côte méridionale. Une étape idéale lorsque l’on veut se reposer après les journées intenses de safaris ! Mais si vous ne voulez pas passer votre temps à lézarder sur la plage, de nombreuses excursions sont possibles

Diani Beach : les plages

 Ses étendues de sable blanc, ourlées de palmiers et de cocotiers s’étendent le long d’un lagon turquoise. . Diani Beach et Tiwi Beach sont unanimement reconnues comme les plus belles plages de sable blanc du Kenya ! De quoi profiter des magnifiques plages, de belles balades sur le sable blanc. Demander à un Kenyan de vous décrocher une noix de coco et vous n’aurez plus qu’à la déguster sur la plage ! La côte sud, c’est un petit bout de paradis ! 

 

Diani Beach: Les excursions

Sur la côte sud, juste dérrière les hôtels, c’est la campagne  ! On peut facilement se balader à pied, faire des boutiques, ou discuter tout simplement avec les Kenyans !

Mais beaucoup d’excursions sont possibles également ! 

LA VIE DANS UN VILLAGE KENYAN

Souvent, on se demande comment est la vie de tous les jours des gens du pays que l’on visite. Si vous êtes intéressé de savoir comment est le quotidien d’un kenyan, on vous emmène dans le village de Mwamanga, pas très loin de Diani. On passera par l’école, pour apprendre un peu sur l’éducation au Kenya ; on fera une visite chez un guérisseur, car les soins à base de plantes et certaines superstitions sont toujours très importants ici ; par ci par là, des petits espaces semés de manioc, de mais… et des cocotiers ! Avec ces produits à portée de main, les femmes font la cuisine. En quittant le village, nous ferons une petite pause dans le marché, l’un des endroits où on peut le mieux ressentir l’ambiance locale.

VISITE D UNE ECOLE

Kenya Kesho School For Girls est une école créée par Sandra et Peter Ruysenaars dans le but de donner une éducation aux filles du village de Mshiu. Beaucoup de familles ne peuvent pas se permettre de payer une bonne éducation et souvent c’est l’éducation des filles qui est délaissée au profit de celles des garçons. Avec une équipe de professeurs bien formés et motivés, du bon matériel et un programme raisonnable, les filles sont heureuses de venir à l’école et cela motive les parents à s’impliquer plus dans leur éducation. En ayant une éducation solide, il sera plus facile de mettre fin aux mariages arrangés lorsque les filles ne sont même pas majeures, elles sauront qu’elles peuvent bénéficier d’un planning familial et cela aidera à mettre fin au cercle vicieux de la pauvreté. 

Tous les dons sont bienvenus, mais voici une liste avec quelques idées sur leurs besoins : – Pour les cours de couture : des ciseaux, des aiguilles, des épingles… – Du matériel pour les cours de sport : un ballon de football, de volleyball – Des livres, du matériel scolaire

Si vous savez dessiner, jouer d’un instrument, lire une jolie histoire en anglais ou tout simplement jouer, elles seront ravies de passer un petit moment avec vous. On vous fera visiter l’école, vous montrer les classes, leurs progrès. Vous aurez en échange de grands sourires et des regards admiratifs que vous ne serez pas près d’oublier.

LE COLOBE TRUST

Qui a dit que le safari est fini quand vous arrivez à la côte ? 

Les animaux vous manquent ? Vous pouvez toujours en voir lors de votre séjour à Diani. Colobus Conservation est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de conserver et protéger des primates en danger comme le colobus angolensis ainsi que son habitat dans le Sud-Est du Kenya. L’organisation est née en 1997 en réponse aux plaintes des résidents qui voyaient augmenter le nombre de singes morts sur la route.

A Colobus Conservation ils prennent soin des animaux blessés ou orphelins jusqu’à ce qu’ils puissent être réintégrés dans la nature. Ils reçoivent aussi des écoles pour apprendre aux enfants l’importance de prendre soin de notre environnement et de protéger les espaces en danger.

Vous pouvez visiter le centre. Lors d’une petite marche, vous aurez une présentation de quelques-uns des singes colobes, ainsi que des singes vervets, des sykes et des babouins que vous trouverez dans l’enceinte du centre. Ensuite vous aurez l’occasion d’avoir des informations complémentaires sur le travail de l’association en discutant avec votre guide. Si vous le souhaitez, en réservant à l’avance, on peut vous organiser l’une de ces activités pour participer activement dans le centre : 

– Nourrir les bébés

– Faire du compost

– Planter des arbres (seulement entre avril et juillet, puis novembre et décembre)

– Construire un « colobridge », une passerelle pour permettre aux singes de traverser d’un côté de la route à l’autre 

LA RESERVE DE SHIMBA HILLS

Shimba Hills, d’une superficie de 300 km², très proche de la station balnéaire elle permet une belle incursion dans l’univers des animaux et du safari en une journée. Cette réserve  est une série de collines recouvertes de savane et d’épais fragments de forêts. Vous pourrez également aller vous rafraichir dans les belles chutes d’eau de Sheldrick qui sont également un point de vue d’observation très intéressant. La réserve accueille une grande concentrations d’éléphants du Kenya et beaucoup d’espèces d’herbivore. Mais le trésor de Shimba hills réside surtout dans une autre espèce d’herbivore: l’hippotrague noir. Unique endroit où l’on peut l’observer au Kenya, Shimba Hills est un sanctuaire et une zone de protection, pour cette magnifique grande antilope.

VISITE DU MARINE EDUCATION CENTER

Lorsque vous êtes a Diani, vous pouvez facilement comprendre l’importance que l’océan a sur nos vies : on adore se poser à la plage au sable fin et aux turquoises en sirotant un cocktail ; on s’amuse avec les sports nautiques ; on admire la beauté des fonds marins lorsqu’on aime faire la plongée ; la mer donne vie aussi à beaucoup de pêcheurs et au secteur du tourisme. Il nous tient à cœur de participer avec Marine Education Centre, qui travaille à divulguer sur l’importance de la conservation de l’écosystème marin. Lors de votre visite, vous apprendrez sans doute sur les espèces que l’on peut trouver sur la cote, les dangers auxquels elles font face, comment peut-on aider à les protéger… 

https://ceskenya.org/mec/

PARC MARIN DE KISITE MPUNGUTI

Le parc marin de Kisite, se compose de 4 petites îles entourées de récifs coraliens. C’est l’un des plus beaux parcs marins du Kenya. 

La beauté de ces récifs protégés en font des sites de prédilection pour la plongée et le snorkelling.

L’excursion se fait en boutre au départ du village de Shimoni. . Les dauphins accompagnent souvent les boutres lors de la traversée. 

L’excursion à la journée inclut la visite des grottes de Shimoni, snorkelling ou plongée dans le parc marin, le déjeuner sur l’île de Wasini ainsi que la visite de l’île. Wasini Island nous donne l’impression de remonter le temps. Cette île qui n’a pas encore l’électricité est une petite merveille. On ne manquera de chercher le fameux coconut crab ou crabe des côcotiers, qui est le plus grand anthropode terrestre. D’une longeur de 40 cm, d’une envergure pouvant atteindre le mètre, ce crabe géant est connu pour réussir à casser ses noix de coco avec ses pinces! 

Que voir durant sa plongée bouteille ou avec masque et tubas? Dauphins, différentes espèces de tortues, baleines à bosse et requins baleines (en saison), coraux, raies, murènes, mérous, poissons anges, poissons papillons, rascasses, poissons globes, castagnoles, rayons, vivanneaux… 

Vous souhaitez des conseils sur les activités qui seront les plus adaptées pour vous? Contactez-moi !

Partager cet article

Laisser un commentaire